[REPLAY] Lancement d'Angels et EyeSat le 18/12/19 (VS23)
Lancement Angels & Eyesat (vs23)
- Version fusée/lanceur : Soyouz
- Satellites : CSG PFM (Cosmo-Skymed), CHEOPS, Angels, EyeSat, OPS-SAT
- Clients : Thales Alenia Space Italy, European Space Agency (ESA), Tyvak, CNES
- Heure de lancement : 5h54 (heure de Kourou), 9h54 (heure de Paris)
- Début du programme : 9h34 (heure de Paris)
Le REPLAY
LES SATELLITES Passagers
- CSG PFM : satellite d'observation de la Terre faisant partie de la constellation italienne Cosmo-Skymed
- CHEOPS : satellite qui étudiera la structure des exoplanètes
- ANGELS : cubesat qui permettra de tester un nouveau concept de nanosatellite
- EyeSat : cubesat qui étudiera la lumière zodiacale et prendra des images de la Voie Lactée
- OPS-SAT : cubesat qui testera des possibilités de contrôle des satellites en orbite.
Zoom sur Angels & EyeSat

ANGELS
ANGELS (Argos Néo on a Generic Economical and Light Satellite) est le 1er nanosatellite conçu et développé par l’industrie française avec le soutien du CNES. Il est doté d’Argos-Néo, un instrument 10 fois plus petit et consommant 3 fois moins d’énergie que la génération des instruments Argos actuellement en orbite.

EYESAT (programme JANUS)
EyeSat est un triple cubesat (ses dimensions sont 34x10x10 cm) qui s’inscrit dans le cadre du projet JANUS en tant que projet pilote. EyeSat est constitué de deux parties : l’instrument, un mini-télescope destiné à remplir la mission scientifique, et une plateforme constituée d’un ensemble d’équipements assurant les fonctions de servitude qui permettent de faire fonctionner le satellite sur son orbite (gestion de l’énergie bord, contrôle de la température, pilotage de l’attitude du satellite …).
A voir
[VIDEOS] ANGELS
[VIDEOS] EyeSat
A LIRE

[Nanosatellites] Le CNES s’implique dans le New Space avec ANGELS et EyeSat
Ce 17/12, le lanceur Soyouz placera en orbite les nanosatellites ANGELS et EyeSat. Conçus et réalisés à l’initiative du CNES, ils s’inscrivent l’un comme l’autre dans un nouveau segment spatial en plein essor, même s’ils poursuivent des objectifs et des ambitions bien différents.

[Quézako?] EyeSat : cet œil observera la poussière cosmique !
Avec son air inquiétant, l’instrument principal du nanosatellite, EyeSat, observera les particules interplanétaires pour nous aider à mieux comprendre le Système solaire.

[Quézako?] EyeSat : un cubesat paré au décollage
Posé sur ses panneaux solaires, EyeSat est fin prêt pour un décollage prévu le 17/12/2019 à bord d’une fusée Soyouz. Ses concepteurs — environ 250 étudiants — vont découvrir un stress d’un nouveau genre...

[Quézako?] Un nanosatellite pour Argos
Dans cette pièce rouge, le nanosatellite ANGELS a obtenu le feu vert pour recevoir les signaux des balises Argos. Lancement à l'automne 2019 par une fusée Soyouz.

[EYESAT] Petit satellite et grandes ambitions
Il sera le 5e satellite du programme JANUS à prendre son envol. Le CubeSat EyeSat doit décoller ce 17 décembre 2019 à bord d’une fusée Soyouz. Un engin d’environ 4 kg qui a permis à 250 étudiants de mener une mission satellitaire de bout en bout, comme de véritables ingénieurs spatiaux.

[INFOGRAPHIE] Fiche signalétique sur les nanosatellites
Pockets, picosatellite, cubesats... Leur point commun ? une petite taille, une faible consommation, l'utilisation de composants commerciaux, un coût très bas et une durée de vie limitée. Mais l'horizon qui s'ouvre à eux est vaste : suivi du climat, internet des objets, observation de la Terre etc. Ce sont de nouveaux "prestataires de services" très attendus sur la scène spatiale.