Bibliothèque des projets du CNES
A
C
M
P
S
U
Angels
ANGELS (Argos Néo on a Generic Economical and Light Satellite) est le premier nanosatellite conçu et développé par l’industrie française avec le soutien du CNES. Il est doté d’Argos-Néo, un instrument 10 fois plus petit et consommant 3 fois moins d’énergie que la génération des instruments Argos actuellement en orbite.
Le CNES et la société Hemeria co-investissent et développent ensemble ANGELS dans une démarche résolument New Space tant dans la gouvernance, la conception, les cycles de développement et de tests, avec un recours systématique à des composants commerciaux miniaturisés. Cette démarche implique une certaine prise de risque mais réduit drastiquement coûts et délais de réalisation.
Débuté en mars 2017, le projet ANGELS prendra fin avec le lancement du satellite miniature à l’automne 2019 depuis le Centre Spatial Guyanais. La société Hemeria sera alors à même de proposer toute une gamme de nanosatellites de 10 à 50 kg pour des missions à visées scientifiques et opérationnelles telle la collecte et localisation de données émises par des balises, la surveillance maritime, la surveillance du spectre radiofréquence, l’observation de la Terre… Quant au nanosatellite démonstrateur ANGELS, il complètera la flotte des instruments Argos déjà en orbite et sera opéré par le CNES. Le traitement des données sera sous la responsabilité de Collecte Localisation Satellite (CLS), filiale du CNES.
Les dernières actualités de la mission
-
ANGELS, le premier exemplaire de la filière industrielle nano-satellites française, étend le champ de l’IoT spatial
5 fois plus performant et 10 fois plus petit que ses prédécesseurs, ANGELS est à la hauteur des enjeux actuels du New Space : miniaturisation, performances démultipliées et très...
13 Octobre 2020
-
ANGELS, le premier nano-satellite français industriel, est opérationnel en orbite
9 Juillet 2020
-
[Nanosatellites] Le CNES s’implique dans le New Space avec ANGELS et EyeSat
Le 18/12/19, le lanceur Soyouz a mis en orbite les nanosatellites ANGELS et EyeSat. Conçus et réalisés à l’initiative du CNES, ils s’inscrivent l’un comme l’autre dans un nouveau...
8 Janvier 2020